GILLES BOISVERT

KITTIE BRUNEAU

REYNALD CONNOLLY

RENÉ DEROUIN

ANDRÉ FOURNELLE

JEAN GOGUEN

BETTY GOODWIN

JACQUES HURTUBISE

PIERRE LEBLANC

JEAN PAUL RIOPELLE

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

Plan culturel numérique du Québec

Partenaire

Logo du Québec
Fermer

ANDRÉ FOURNELLE

André FOURNELLE
Je n’absurde ni la vie ni la mort. J’absurde l’homme, 1985
Sculpture murale de néon dans un boitier de plastique acrylique
157 x 122 x 10,5 cm
Don de Monsieur Patrick Charlebois
Acquise en 2015 pour la collection permanente du MACL. En 2016,
cette œuvre reçoit sa reconnaissance patrimoniale par le Conseil
du patrimoine culturel du Québec
Crédit photo : Lucien Lisabelle
©Musée d’art contemporain des Laurentides

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né en Angleterre en 1939, André Fournelle est adopté par une famille de Sainte-Scholastique (aujourd’hui Mirabel) dans les Laurentides. Artiste multidisciplinaire, il pratique la sculpture, le dessin, la gravure et la performance.

Le MACL rassemble et conserve au sein de sa collection des œuvres représentatives de différentes périodes de la carrière artistique d’André Fournelle témoignant entre autres, de ses recherches expérimentales et de son avant-gardisme au Québec. En ce sens, l’acquisition de l’œuvre intitulée Je n’absurde ni la vie ni la mort. J’absurde l’homme est significative dans le corpus de la collection puisqu’elle est la première acquisition qui témoigne, de façon manifeste, de la fascination de l’artiste pour la lumière, un de ses matériaux de prédilection, et de son vif intérêt pour la technologie. André Fournelle fait figure de précurseur au Québec par ses recherches artistiques alliant l’art et la technologie. En effet, entre 1966 et 1969, il représente le Canada au sein du groupe E.A.T (Experiment in Art and Technology).

Il expose depuis 1965 au Québec et au Canada, également à l’international et a réalisé de nombreuses œuvres d’intégration à l’architecture. Outre la collection du Musée d’art contemporain des Laurentides, ses œuvres font partie de plusieurs collections d’institutions muséales au Québec et au Canada, entre autres, celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée de Lachine, du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, du Musée régional de Rimouski, du Musée régional de la Côte-Nord, du Musée d’art du Mont-Saint-Hilaire, du Musée du Bas-Saint-Laurent, du Musée des beaux-arts du Canada, de la Art Gallery of Nova Scotia et du Musée de la Confédération à Charlottetown.

(suite…)

Fermer